Canton de St Geniez d'Olt

Commune d'Aurelle-Verlac

Code postal : 12130

<--- page accueil

Pour avoir une vue satellite de ce hameau :

Tous mes remerciements à l'auteur du remarquable site sur Aurelle-Verlac (Patrick Favaretto) pour m'avoir autorisé à reproduire sa photo du blason de la commune.

 

 

 
On accède à Verlac depuis St Geniez D’Olt par la RD 503 qui traverse le village et continue vers les pâturages de ce cher Aubrac que nous aimons tant... C'est le coeur des deux auteurs qui parle.

Verlac, Commune d’Aurelle Verlac vu de Naves d’Aubrac. On aperçoit, au premier plan, la flèche du clocher de l’église de Naves et tout au fond la vallée du Lot.

 

Cette photo, prise du Cros où je suis né et où je suis fier d’habiter (ici, c'est Roger qui parle...), vous permet d'apercevoir le clocher de l'église de Verlac : son intérieur est magnifique.

Voir page du site de Patrick Favaretto pour de plus amples informations.

 

Le hameau de Verlac vu du ‘’ Puech d’Artigues ‘’; en occitan, "puech" signifie haut de la montagne, donc ici vu du haut de la montagne du village d’Artigues.   Tout au fond de la profonde vallée, coule le ruisseau du Mardonenque.

On peut apercevoir tout au loin la partie sud-est de la forêt domaniale d’Aubrac.

L’on peut apercevoir, sur ces deux photos, le petit hameau de Verlaguet, c'est à dire "le petit Verlac".

Ci-dessus, Verlac sous la neige.

Et oui nous sommes ici à 911 mètres d’altitude !

 

 
Voici le petit hameau des Fessouyres, accroché tout en bas du même flanc de côteau  que Verlac.

 

On peut s’y rendre toujours par la RD 503, mais au hameau de Crespiac (photo ci-contre), prendre à droite, traverser le hameau et continuer : la route mène aux Fessouyres...

 

 

Après, si vous êtes courageux… en empruntant le chemin qui part au-bas des Fessouyres vous pourrez descendre jusqu’au ruisseau du Mardonenque dit aussi de St Pierre.

Et là, près du pont ‘’ des Fessouyres ‘’vous goûterez au calme sublime de nôtre vallée...

Vous pourrez écouter religieusement le clapotement de l’eau, d'une pureté exceptionnelle et si la chance vous sourit, peut être apercevoir une truite sauvage qui se faufile entre les galets et les pierres à la recherche d'une quelconque alimentation ...

Là complètement relaxé, vous allez remonter jusqu'aux Fessouyres ou vers les Récostes et le Cros ou partir vers les Bénézeches et le Minié haut.

Bon courage…

<--- page accueil

Verlac
Haut de page