Canton de St Geniez d'Olt

Commune d'Aurelle-Verlac

Code postal : 12130

<--- page accueil - page suivante ---->

Pour avoir une vue satellite de ce hameau :

Le Cros est situé au-dessous de Naves d'Aubrac, juste au-dessus des Récostes et en face de Verlac.

 

On y accède depuis St Geniez d'Olt par la D 95; au niveau du "Plô de la Coumbo", on bifurque à gauche et alors commence la descente, d'environ 1,1 km, jusqu'au hameau.

 

 

Vue du Cros, sous un peu de neige.   Vue presque identique, mais au printemps avec des merisiers en fleurs...

 

 

Vue des prés et de la vallée profonde qui permettent d'apprécier la topographie du terrain. Tout au fond, dans le lointain se trouve Rodez, chef-lieu du département de l'Aveyron. On se trouve au milieu du hameau. On aperçoit au loin, entre les deux maisons, les Tiples et tout près, en bas et à droite, une petite croix en pierre...

 

que voiçi plus précisément. Elle repose sur une borne délimitant d'anciennes concessions minières.

Merci d'avance, à toute personne qui pourrait apporter davantage de précisions à ce sujet.

La croix du Cros : elle est en fonte, fixée sur un socle en pierre de taille et déplacée, dans les années 1950, près du four banal du hameau, tout au début du chemin qui permet de remonter jusqu'à Naves. Autrefois, elle était placée en contrebas près de la voie principale et avait été accrochée plusieurs fois par les attelages lors de leurs passages au cours de la fenaison... Elle avait subi quelques dégats et on voit bien qu'elle a été réparée.

 

Le four banal du hameau, qui malheureusement n'est plus en très bon état. On aperçoit la porte d'enfournement et la cendrière où l'on faisait descendre les cendres du bois qui avait permis de le chauffer avant cuisson du pain.

Pris du Cros,

coucher de soleil, du côté de Rodez...

 

 

 

 

 

Vues de la vallée, avec une mer de brouillard et un peu de neige sur le versant du puech d'Artigues.

 

 
Vue du paysage le matin du 1er mai 2004 : on appelle ça la neige du "coucut" (le coucou). Quel beau tapis de muguet ! oh ! pardon, de neige !!!  

 

 
Octobre-novembre 2005 : les arbres saupoudrés de cristaux blancs sont magnifiques mais la température de ce fait n'est pas très élevée...

 

<--- page accueil

Le Cros
Haut de page